Proposer vos services en tant que salarié porté vous donne des avantages pour décrocher une mission. Voici un tableau synthétique illustrant ce point par rapport à différents statuts existants.
Tableau comparatif Portage Salarial / Création de société / CDD / intérim
Vous avez par exemple l’opportunité de renouveler sans limites votre prestation, ce qui n’est pas le cas des CDD[1]. De plus, postuler à une offre d’emploi en tant que salarié vous demandera probablement de nombreux entretiens de motivation, car l’entreprise veut limiter les risques qu’elle prend en matière de recrutement. Mais si vous intervenez par le biais du portage salarial, alors les risques sont bien moindres, car l’entreprise et vous-même pouvez à tout moment, sans justification, mettre un terme à la collaboration en respectant un préavis, ce qui n’est pas possible lorsque vous êtes en CDD ou en CDI.
Par ailleurs, notez que si vous aviez créé votre propre société pour proposer vos services, si votre client potentiel est votre seul client et s’il vous occupe à temps plein, alors ce dernier s’expose au risque de requalification en contrat de travail. Dans ce cas, l’entreprise sera moins en sécurité que si vous interveniez en portage salarial.
[1] Un CDD n’est renouvelable que 2 fois et dans la limite d’une durée maximale.