Une fois le Bon de Commande validé par le client, vous signez votre contrat de travail avec la société de portage salarial. La signature de ce contrat vous ouvrira accès aux droits et protections dont bénéficient les salariés, à savoir:
- le statut salarié. (Sous statut non-cadre ou cadre. Le statut cadre vous permet par exemple de bénéficier d’un niveau de prévoyance plus élevé).
- la mutuelle,
- l’assurance chômage,
- la retraite du régime général,
- la RCP de la société de portage,
Une société de portage salarial peut vous proposer deux types de contrat : un CDD[1] (de la durée de la mission signée) ou un CDI. Oui vous l’avez bien lu, vous pouvez obtenir un CDI en portage salarial.
Un CDI apporte de nombreux avantages, notamment si vous avez des projets personnels comme l’achat d’un logement par exemple, ou si vous voulez effectuer un prêt bancaire.
Chaque société de portage a ses propres règles pour déterminer si elle vous octroie un CDD ou un CDI. Toutefois, plus votre mission sera longue (plus de trois mois) ou récurrente, et plus les chances de bénéficier d’un CDI augmenteront.
En portage salarial, les contrats de travail sont soit à temps plein, soit à temps partiel. Cependant le plus courant est le contrat à temps partiel qui évoluera d’un mois à l’autre afin de permettre la fluctuation de votre activité.
Enfin, votre salaire sera décomposé en deux parties, l’une fixe et l’autre variable pour permettre de faire fluctuer votre rémunération. Veuillez vous reporter au point 6.4 « Salaire: comment fonctionne le salaire flexible en portage salarial ? » pour avoir toutes les explications et connaître le lien entre le contrat de travail et le salaire versé.
Une fois votre contrat de travail signé, vous pouvez démarrer la mission !
[1] Peut être renouvelé deux fois sans que la durée totale n’excède 18 mois renouvellement inclus.