Article sections

    Si vous devez effectuer des dépenses liées à votre activité professionnelle, la société de portage peut vous les rembourser à condition que ceux-ci soient en rapport avec votre activité et soient correctement justifiés. En portage salarial vous pouvez générer deux types de frais professionnels :

    • Les frais professionnels refacturés au client. Il s’agit de frais liés directement à l’exécution de votre mission pour lesquels le client a donné son accord de prise en charge. Par exemple, les frais de déplacement liés à la mission. Parfois ces frais sont pris en charge directement par le client, ce qui vous évite de devoir les refacturer ou de réaliser une avance de frais.
    • Les frais professionnels non refacturés au client. Il s’agit de frais engagés par vous dans le cadre de votre activité professionnelle. Par exemple, les activités de prospection commerciale (achat d’un ordinateur, remboursement de 50% de frais de téléphone, etc.).

    L’avantage de ce dernier cas est que les sommes remboursées sont prélevées directement de votre compte consultant et ne sont pas soumises à cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu. Toutefois, ne perdez pas de vue le principal inconvénient, ces frais n’étant pas soumis à cotisations, ils ne vous ouvrent aucun droit à la retraite ou au chômage.

    Ces frais professionnels doivent toujours être justifiés et ne peuvent pas être supérieurs à 15% de votre facturation HT. De même, gardez à l’esprit que la gestion des frais engendre généralement un surcoût pour la société de portage salarial, impliquant l’augmentation des frais de gestion qui vous sont appliqués.

    Partagez
    dans Sujets complémentaires
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.