Article sections

    Une fois votre facture encaissée, la société prélève une commission, préalablement définie, appelée frais de gestion. En France, les frais de gestion sont la plupart du temps exprimés en pourcentage de la facturation encaissée. Généralement ils vont d’une société à l’autre de 5% à 12%.  Par exemple, si vous encaissez 1000 euros et que les frais de gestion sont de 6% alors les frais seront de 60 euros.

    Coût facial du portage salarial

    Imaginons que vous facturiez 10000 euros hors taxes.

    • Alors 6% sont prélevés à l’encaissement de cette somme au titre des frais de gestion.
    • Ensuite, les charges patronales et salariales sont déduites (ainsi que l’impôt sur le revenu prélevé à la source depuis janvier 2019).
    • Et il vous reste le salaire net que vous recevez dans votre compte bancaire.

    Généralement, il vous reste un salaire net avant impôt sur le revenu proche de 50%. Notez également qu’en portage salarial les charges patronales et salariales ne sont pas simplement un coût mais vous ouvrent de nombreux bénéfices comme le droit au chômage, à la retraite, à la mutuelle et à la prévoyance.

    Attention aux frais cachés

    Attention aux frais de gestion annoncés par les sociétés de portage (3%, 5%, 8%…).
    En effet, certaines sociétés de portage salarial ont une imagination débordante… pour vous prélever des frais additionnels dans votre feuille de paie ou sur les relevés d’activité.
    Par exemple : L’assurance RCP a des montants prohibitifs (chez certaines sociétés c’est inclus dans les frais de gestion, chez d’autres sociétés c’est prélevé en plus), des « autres cotisations patronales » dans les bulletins de paie ou les relevés d’activité…
    De plus, ils ont tendance à « oublier » de les mentionner avant de vous engager et proposent rarement un salaire net de 50% de votre facturation.
    Pour le moins que l’on puisse dire, certaines sociétés de portage salarial ont une vision très étendue de ce qu’il convient de vous prélever et d’autres ont une vision très restreinte.

    Astuce pour comparer

    Avant de vous engager avec une société de portage, demandez-leur une simulation de la rémunération que vous allez retirer par rapport à votre facturation. Très important : les simulations doivent comporter les mêmes paramètres :

    • Montant du Taux Journalier Moyen (voir Chapitre 2 pour plus de précisions). Exemple : 500€ HT.
    • Durée. Par exemple, 3 mois.
    • Nombre de jours facturés par mois. Exemple, 18 jours par mois.
    • Gestion de frais professionnels ou non. Par exemple, « avec gestion de frais professionnels ». L’idéal est toutefois de réaliser la simulation sans gestion de frais professionnels.
    • Si vous optez pour les frais professionnels, demandez que le montant de frais professionnels soit identique entre toutes les sociétés. Par exemple, 200€ par mois.
    Partagez
    dans Facturation et coût
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.