Quand vous avez votre propre société, vous pouvez connaitre sa santé financière, mais qu’en est-il de votre société de portage salarial ? De quelle garantie disposez-vous afin d’être certain de percevoir les salaires qui vous reviennent ?
Il faut savoir que lorsqu’une entreprise est en difficulté (ex. : procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation) tout salarié bénéficie de la garantie de paiement des salaires. Le financement de cette protection est mutualisé entre toutes les entreprises au travers d’un prélèvement effectué dans le bulletin de paie nommé l’assurance de garantie des salaires (AGS).
Les sociétés d’intérim font exception à cette règle, mais disposent d’un autre dispositif destiné à couvrir les salaires et les charges sociales des intérimaires consistant en une somme d’argent bloquée qui est disponible en cas de défaillance.
Le salarié porté bénéficie d’une part, comme tout salarié, de la protection AGS et d’autre part d’un système de caution financière similaire à celui de l’intérim.