Encore méconnu, le portage salarial est un formidable outil mis à disposition des entrepreneurs qui veulent facturer leurs prestations de services à des entreprises qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recruter en CDD ou en CDI.
Le système est simple : vous trouvez vos missions, vous fixez avec vos clients les modalités d’intervention et le tarif, mais, au lieu de créer votre société, un contrat et des factures, c’est la société de portage salarial qui se charge de tous les aspects administratifs et de toutes les déclarations fiscales, sociales, etc.
Et c’est cette société, dite société de portage salarial, qui vous verse un salaire par rapport aux honoraires facturés. Vous bénéficiez donc du statut de salarié tout en étant votre propre patron ; vous conservez une couverture sociale identique à celle des salariés : cotisation au régime de retraites, assurance chômage, mutuelle complémentaire, etc.
En France, le portage salarial est une solution qui a émergé au milieu des années 90 mais ce n’est que depuis début 2015 qu’un cadre juridique solide a été mis en place. En effet, l’ordonnance du 2 avril 2015 et sa ratification dans la loi Travail ont définitivement encré le portage salarial dans le droit français. Depuis le 1er juillet 2017 le portage salarial dispose même d’une convention collective. Le cadre juridique est donc posé.
Mon Guide du Portage Salarial se veut être très concret.