Article sections

    Nous venons de voir la formation du salaire brut, voyons maintenant la formation du salaire net et les charges qui seront acquittées.

    D’abord, pour vous verser le salaire net correspondant au salaire brut versé, la société de portage s’acquitte auprès des différents organismes (URSSAF, Retraite complémentaire, mutuelle…) les charges salariales et patronales communes à toutes les sociétés.

    Depuis janvier 2019, comme toutes les sociétés, les sociétés de portage salarial doivent également prélever à la source l’impôt sur le revenu directement dans votre bulletin de paie selon le taux d’imposition transmis mensuellement par l’administration fiscale.

    Ensuite, en plus de ces charges et impôts, la société prélève également de votre bulletin de paie, des taxes qui ne figurent pas toujours dans un bulletin de paie, mais dont le calcul dépend des salaires versés au sein de la société. Par exemple, la taxe d’apprentissage ou la formation professionnelle. L’explication est simple : ces taxes sont assises strictement sur la masse salariale de la société en appliquant un taux commun à toutes les sociétés. Ainsi, si la société vous verse un salaire plus élevé, elle versera également une taxe plus élevée.

    Enfin, certaines sociétés de portage vont également prélever dans votre bulletin de paie des frais additionnels qu’elles jugent être liés au salaire qu’elle vous verse en considérant qu’ils ne sont pas encore pris en compte dans les frais de gestion vus plus tôt.

    Partagez
    dans Salaire et rémunération
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.