Article sections

    Si vous avez toujours été salarié et que vous étiez habitué à percevoir un salaire régulier tous les mois, y compris quand vous partiez en vacances, alors le contrat de travail et le fonctionnement du salaire brut sont probablement les éléments qui risquent le plus de vous surprendre en portage salarial[1]. Connaitre cette particularité vous permettra d’y être préparé.

    Fluctuation de l’activité du salarié porté

    Comme vous le savez, l’activité d’un salarié porté peut beaucoup fluctuer. Par exemple, un mois vous pouvez travailler 20 jours, le mois suivant qu’une seule journée, et le mois d’après peut être 15 jours. On comprend aisément d’une part que le nombre d’heures de travail du contrat de travail initial est difficile à déterminer et d’autre part, que si vous êtes dans cette situation, vous souhaiteriez probablement avoir la possibilité de lisser votre rémunération.

    Concernant le nombre d’heures fixées dans le contrat de travail, les sociétés de portage ont globalement adopté la méthode suivante : vous commencez avec un contrat de travail à temps partiel avec une durée de travail minimale (une ou deux journées par mois).

    Alors, vous vous demandez probablement « Mais comment est-ce possible ? » ou « comment faire avec un contrat de travail libellé avec une seule journée de travail par mois alors que je pense en faire 15  ? au secours !! à l’aide 😉 »

    Soyez serein, la mécanique est finalement assez simple : chaque mois, vous remplissez le Relevé d’Activité (que nous avons vu plus tôt) en indiquant les jours et le temps travaillé. Ce document vaudra avenant au contrat de travail. Ainsi, mensuellement en complétant et en signant ce document, la durée du travail s’adaptera. Ce document sera signé à la fois par le salarié porté et par la société de portage salarial.

    Ainsi ce mécanisme permet de répondre à la problématique du nombre d’heures figurant dans le contrat de travail et à sa fluctuation mois après mois. Mais ceci ne permet pas de lisser la rémunération.

    Part fixe et variable du salaire

    Pour lisser la rémunération dans le temps, un autre mécanisme est mis en place dans le contrat de travail en décomposant le salaire en deux parties :

    • une part fixe
    • et une part variable.

    Toutes deux ont des caractéristiques différentes :

    • La part fixe :
      • Est versée proportionnellement au nombre d’heures de travail effectuées. Par exemple, en fonction des sociétés, pour un temps plein vous recevrez entre 2450 euros et 3500 euros. Bien entendu si vous travaillez moins, par exemple, un mi-temps, vous recevrez la moitié de cette somme au titre de la part fixe.
      • Est réglée même si votre client n’a pas honoré votre facture à temps. Ce qui permet de toujours percevoir une rémunération.
    • La part variable :
      • Peut être payée à partir du moment où le client a honoré la facture.
      • Dès lors que cette condition est remplie et que vous pouvez prétendre à une rémunération supérieure à celle de la part fixe, alors vous décidez, vous-même, tous les mois du versement ou non de cette part et de son montant.

    Par le biais de ce mécanisme, vous pouvez lisser votre rémunération ou, au contraire, pouvez décider de vous octroyer l’intégralité du salaire, tous les mois, en demandant 100% de la part variable.

    Exemples de rémunération

    Vous souhaitez lisser une partie de votre rémunération dans le temps (donc décaler une partie de votre salaire dans le temps).

    Exemple 1 : mettre de côté une partie de sa rémunération

    Supposons qu’au mois de janvier vous avez travaillé 20 jours chez votre client mais souhaitez percevoir uniquement 18 jours de rémunération afin de mettre de côté 2 jours de rémunération pour d’autres mois. Pour des calculs simples, imaginons aussi que pour 18 jours de travail vous pouvez prétendre à une rémunération brute mensuelle de 5400 euros, donc pour 20 jours cette rémunération est de 6000 euros bruts. Alors comment faire ?

    D’une part, dans votre Relevé d’Activité mensuel de janvier vous indiquez ces 20 jours travaillés. Ceci permet notamment à la société de portage salarial de facturer votre client et d’indiquer le bon nombre d’heures de travail dans votre bulletin de paie du mois.

    D’autre part, vous indiquez le montant de salaire que vous désirez recevoir. Dans notre exemple un salaire de 5400 euros bruts.

    Ainsi vous savez qu’en percevant 5400 euros bruts alors que vous pourriez percevoir 6000 euros bruts vous avez mis de côté 600 euros bruts. Les sommes que vous mettez de côté, sont retracées dans le Compte Consultant (voir point 6.) et vous pouvez les percevoir à votre guise plus tard. Comment ? voir l’exemple 2.

    Exemple 2 : utiliser une somme mise de côté

    Cette fois, imaginons qu’au travers du processus expliqué dans l’exemple 1 vous avez réussi à mettre de côté entre le mois de janvier et juillet l’équivalent de 2 jours par mois, soit 14 jours et 4200 euros bruts et souhaitez les recevoir au mois d’août où vous avez travaillé 4 jours.

    D’une part, dans votre Relevé d’Activité mensuel d’août vous indiquez les 4 jours travaillés.

    D’autre part, vous indiquez le montant de salaire que vous désirez recevoir. Dans notre exemple un salaire de 5400 euros bruts (l’équivalent de 18 jours dont 4 jours réalisés en août et 14 mis de côté précédemment).

    [1] En effet, les périodes sans activité dans l’entreprise cliente ne sont pas rémunérées.

    Partagez
    dans Salaire et rémunération
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.