Toutes les entreprises de portage salarial doivent prélever des charges sociales et patronales par rapport au salaire qu’elles vous versent, c’est normal. La difficulté provient du fait qu’il n’existe pas une définition précise et homogène de ce qu’une entreprise de portage salarial doit entendre par « charges patronales », le risque est alors que votre société de portage vous coûte plus cher que prévu. En 2016, j’ai expliqué ce problème dans une Tribune dans Les Echos – Le Cercle :
http://www.allomission.com/frais-caches-portage-salarial
En 2018, des plaintes ont été déposées contre certaines sociétés de portage et la presse a relayé l’information. La présomption d’innocence doit toutefois être de rigueur avec les sociétés citées.
Comme expliqué dans la Tribune publiée en 2016, une bonne façon de connaitre le vrai coût d’une société de portage est de demander une simulation de salaire et de regarder le montant de salaire net qu’il vous reste.
C’est toujours une technique possible mais ce n’est tellement pas normal que vous ayez à entreprendre de telles vérifications que sous mon impulsion, Bureau Veritas Certification a rajouté un volet de contrôle spécifique aux sociétés de portage dans le label Best Place to Freelance*. Ainsi, il suffira de s’assurer que la société de portage est labellisée Best Place to Freelance* pour savoir qu’elle a de bonnes pratiques (voir encadré suivant).