Article sections

    Depuis l’entrée en vigueur de la convention collective du portage salarial le 1er juillet 2017, il est nécessaire que le salarié porté ne se verse pas l’intégralité de la rémunération le mois le mois mais qu’il constitue une réserve. 10% de votre salaire doivent être décalés dans le temps pour sécuriser votre développement dit la convention collective. Par exemple, en cas d’arrêt soudain de la mission, vous pourrez disposer de cette réserve pour prolonger votre contrat salarié le temps éventuellement de rebondir sur une autre mission.

    En instaurant cette réserve financière, la convention collective avait certainement un but très noble de sécurisation et s’applique probablement très bien dans le cas de contrats courts. Toutefois, dans le cas de missions qui durent plusieurs mois voire plusieurs années, le montant de 10% peut sembler excessif. En attendant des précisions sur ce point dans le cadre d’une éventuelle mise à jour de la convention collective, les sociétés de portage salarial divergent sur le montant minimal à mettre en réserve.

    Ce qui est certain c’est qu’il est judicieux de mettre de côté une somme, même pour des contrats longs, notamment du fait que la plupart des contrats longs terminent dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Qui dit rupture conventionnelle dit indemnité de rupture conventionnelle et celle-ci est proportionnelle au salaire et à la durée de la mission. Par conséquent, dans les faits les pratiques divergent d’une société à un autre sur le montant de réserve à constituer mais dans tous les cas dans le cadre de contrats longs elle doit au moins représenter le montant futur d’une indemnité de rupture conventionnelle.  Ce montant doit éventuellement être revu à la hausse en fonction des circonstances (exemple : risque client, etc).

    Partagez
    dans Salaire et rémunération
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.