Article sections

    Le label Best Place to Freelance* récompense les entreprises où le travail indépendant se fait dans les meilleures conditions.

    Fin 2018, en plein engouement des nouvelles formes de travail et accroissement du nombre de travailleurs indépendants (10 % en France, 34 % aux Etats-Unis), avec Bureau Veritas Certification[1] nous avons créé un label, unique au monde, définissant les engagements relatifs aux entreprises faisant appel aux freelances.

    Il vise à apporter aux différentes typologies de travailleurs indépendants des garanties sur la qualité et fiabilité de la relation avec les entreprises labellisées.

    Nouvelles formalités contractuelles, nouveaux schémas de travail, lieux de travail non conventionnels : les formes de travail 2.0 impliquent des pratiques très hétéroclites à l’égard des indépendants. Certaines entreprises sont très en avance, d’autres n’intègrent même pas cette nouvelle donne. Il devient urgent de faire évoluer les pratiques en la matière.

    Une motivation : rehausser les standards et mettre en lumière les bonnes pratiques.

    Ce label s’adresse à toutes les entreprises qui font appel à des freelances. Cela va de la PME à la multinationale et quel que soit le secteur d’activité. Par exemple, il concerne les sociétés de management de transition, les sociétés de conseil et plus largement toute entreprise qui a recours aux prestations des Freelances. Le Label peut même dépasser les frontières hexagonales ! c’est notamment la raison pour laquelle le nom du label est en anglais.

    Le label comporte un socle commun de bonnes pratiques identiques à toutes les entreprises et certaines bonnes pratiques sont spécifiques à certains secteurs d’activité. En l’occurrence un volet spécifique concerne les sociétés de portage salarial. Dans ce volet spécifique il y a bien entendu le contrôle que la société de portage n’a pas de frais cachés. Bureau Veritas Certification contrôle même 4 années d’historique sur ce point. Ainsi vous saurez qu’une société labellisée Best Place to Freelance* a de bonnes pratiques et ces bonnes pratiques sont contrôlées par un organisme externe mondialement reconnu.

    La prochaine fois demandez aux sociétés si elles sont labellisées Best Place to Freelance* !

    [1] Bureau Veritas Certification est un organisme de certification indépendant et reconnu, accrédité par plus de 40 organismes nationaux et internationaux. Bureau Veritas Certification dispose de 6000 auditeurs qualifiés dans plus de 100 pays. Avec environ 100000 clients, Bureau Veritas Certification a émis plus de 100000 certificats à travers le monde, il est le leader mondial de la Certification.

    Partagez
    dans Salaire et rémunération
    Cet article a-t-il répondu à votre question?

    Répondez

    Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.